Trouver le meilleur rhum pour un Mojito

Le mojito est une boisson originaire de Cuba, très appréciée pour sa fraîcheur. Pour réussir sa préparation, le choix des ingrédients est crucial. Le rhum, en particulier, est l’élément clé de ce cocktail. Toutefois, il ne suffit pas de prendre n’importe quel rhum pour le préparer. Comment choisir alors le meilleur rhum pour un mojito ?

Les types de rhum

Le rhum est l’ingrédient principal d’un mojito traditionnel réussi. Cependant, tous les types de rhum ne conviennent pas à cette boisson. Il est donc important de connaître les différents types de rhum disponibles. Il s’agit de :

Le rhum blanc

Le rhum blanc est le choix traditionnel pour un mojito cubain. Aussi connu sous le nom de rhum jeune, il est très apprécié des barmans pour son goût léger qui se marie bien avec les cocktails de fruits. C’est le rhum idéal pour un mojito, car il ne masque pas le goût des autres ingrédients. Notons que les rhums blancs font partie de la catégorie du rhum cubain et sont généralement moins chers sur le marché.

Le rhum brun

Également appelé vieux rhum, le rhum blanc a vieilli pendant trois ans dans des fûts de chêne. Ce processus de vieillissement confère à cette boisson un goût prononcé et parfumé de menthe, avec des notes de vanille et de noix de coco. Bien qu’il soit très apprécié pour sa saveur intense, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour préparer un mojito. Le rhum brun est généralement réservé pour une consommation en solo, à l’instar d’un verre de whisky ou de cognac. Il est aussi consommé comme un digestif à la fin d’un repas.

Le rhum ambré

Le rhum ambré se situe entre les deux précédents en termes de goût. Il a une saveur corsée par rapport au rhum blanc et peut être utilisé dans des cocktails tels que le Planteur, l’Hurricane ou le mojito. Toutefois, il est moins recommandé pour un mojito, sauf s’il est mélangé avec un verre de rhum blanc. Ce mélange intensifiera le goût du rhum pour un bon mojito.

Quel est le rhum à utiliser pour un Mojito ?

Le mojito, un cocktail traditionnel de Cuba est préparé en mélangeant du rhum, du sucre, des feuilles de menthe, du citron vert et de l’eau gazeuse. Il est rafraîchissant et facile à boire ce qui est parfait pour les chaudes soirées d’été. Ainsi pour réussir sa recette, les barmans chevronnés utilisent du rhum cubain. Ce type de rhum est disponible en deux versions : les rhums brun et ambré. Il marie parfaitement avec le goût acide du citron, l’eau gazeuse et la fraîcheur de la menthe, offrant ainsi un mojito frais et rafraîchissant. C’est donc le rhum idéal pour ce cocktail.

Le Havana Club et le Bacardi sont les marques de rhum les plus connues pour la recette du mojito, et ont un goût exceptionnel. Si votre budget ne vous permet pas d’avoir ces marques, optez pour des celles moins chères telles que Old Nick. Par ailleurs, l’utilisation d’un ingrédient amer ne fera que déséquilibrer le goût de la menthe dans le cocktail, rendant la boisson très désagréable.